Nombre total de pages vues

mardi 14 août 2012

Randonnée en Queyras : Pas du Chaï et Gardiole de l'Alp

Une randonnée effectuée hier, avec un très beau parcours en crête...

Quelques chiffres :

Date : 13/08/2012
Temps de montée reel : 4h30
Temps total (pauses comprises) : 8h30

Départ du Coin vers 9h30. Nous montons au vieux village et prenons le chemin du canal de Rouchas Frach où est indiqué "Pas du Chai 1h30"... Comme on va le voir, soit nous montons vraiment lentement, soit le temps prévu est bien optimiste...

La montée se fait sur une piste jusqu'au torrent du Coin où nous quittons le chemin du canal en prenant un sentier sur notre gauche.
On arrive bientôt à la bergerie du Clot du loup.

Nous suivons ensuite le sentier qui est parfaitement marqué en jaune et amorce un très large virage vers la droite en remontant un torrent. La fin de la montée est bien tracée avec de nombreux lacets (nous en avons compté une vingtaine) pour atteindre le pas du Chaï. Il est déjà midi mais cela en valait la peine...

Nous faisons quelques pas vers la droite pour profiter de la vue sur le vallon de Peynin.

Puis nous revenons au col et poursuivons sur le chemin de crête. Il est bien large, pas du tout exposé et monte régulièrement jusqu'à un cairn un peu avant le Sommet de Batailler où nous nous retournons pour voir le chemin parcouru depuis le col...

La suite de la crête est marquée "passage délicat" sur la carte IGN. En fait il y a deux passages rocheux pas bien méchants d'autant plus que nous les passons à la montée...
A la cote 2805 point culminant de la rando, il y a un cairn et le sentier redevient bien large. Petit coup d'oeil en arrière...

Le panorama vaut le déplacement même si le ciel est un peu laiteux !

Nous progressons encore un peu pour trouver un joli petit coin avec vue sur la Gardiole pour pique-niquer. Il est 14h et les estomacs crient famine...

Nous repartons pour la dernière (petite) montée jusqu'à la croix.

Au sommet de la Gardiole nous prenons à gauche le sentier très bien marqué en jaune. Il descend d'abord régulièrement mais bien franchement avant d'amorcer de très grands virages (bienvenus pour reposer les genoux).
On finit par arriver à une bergerie puis le sentier rentre dans le bois.

Nous avons mis 2 heures à descendre.... A la montée nous aurions surement mis plus, mais nous ne sommes pas de très bons descendeurs...

Le chemin est ensuite quasi horizontal. Un peu au-dessus de Pierre-Grosse il faut bien sur prendre à gauche pour rejoindre le Coin...

Petite montée dans le village pour rejoindre la voiture. Il est 18h. C'était une bien belle ballade...